Surveiller sans punir ? Les conséquences du contrat d’engagement républicain sur le monde associatif

, par Antonio Delfini

La prochaine séance du séminaire Libertés associatives et démocratie aura lieu le mardi 2 avril de 17h à 19h. Nous aurons le plaisir d’écouter Jean-Baptiste Jobard du Collectif des associations citoyennes (CAC) ainsi que David Ratinaud du Mouvement associatif, Stéphanie Henette-Vauchez, chercheuse en droit public au CREDOF et Franck Dessommes de l’association Télé Millevaches.

La création du Contrat d’engagement républicain (CER) par la loi confortant le respect des principes de la République d’aout 2021 a constitué une rupture dans l’histoire des relations entre l’État et le monde associatif, et a été vivement condamnée par ce dernier. Plus de deux ans après sa promulgation, où en est-on ? Combien d’associations ont été ciblées et quels secteurs en particulier ? Au-delà des cas directs, peut-on repérer des effets indirects en termes d’auto-censure ? Quelles capacités de résistance des collectivités locales et des mondes militants ?

Comme d’habitude, nous nous rejoindrons à partir de 17h dans les locaux de la Coordination Pas sans Nous à l’Arche citoyenne : 3 avenue Victoria, Paris, M° Châtelet, salle Joséphine Baker, 2e étage.

Lien de connexion visio (zoom) : https://us02web.zoom.us/j/86808717509